Quelles sont les principales missions du Community Manager?


Community Manager : cette nouvelle fonction joue un rôle fondamental dans les entreprises. En peu de temps, le métier s’est transformé en un poste clé. Notamment pour la construction de stratégies en community management, compte tenu des évolutions des réseaux sociaux mais aussi de l’économie.
Le Community Manager a différentes missions et casquettes, mais sa principale mission est d’animer une communauté sur le web. Il représente ainsi une marque, une organisation ou un produit sur Internet en jouant le rôle d’ambassadeur.
Le Community Manager constitue une fonction très sensible, il exige beaucoup d’habileté, de diplomatie et de réactivité.
Au début, les principales missions du Community Manager consistaient à s’exprimer pour représenter son entreprise ou ses produits sur le web afin d’assurer la fidélisation des consommateurs mais aujourd’hui qu’en est-il ?
Quel est le profil d’un Community Manager ?
L’internaute utilise de nouveaux moyens de consommation dans son acte d’achat : les forums et les sites d’avis lui servent à récupérer les commentaires de la communauté sur un produit, une marque, ou bien une enseigne : ce sont ces commentaires et ces avis qui aujourd’hui, font office de gage de qualité. La communauté est devenue une référence, elle est consultée, lue, appréciée.
Le rôle du Community Manager grandit avec le recours à ces communautés : ce métier est devenu de nos jours un incontournable en matière de communication d’entreprise.
Les entreprises recrutent un community manager pour trois raisons principales :
- accroître la notoriété de l’entreprise,
- acquérir de nouveaux clients et,
- fidéliser les leurs.
A présent que vous connaissez le profil de cet expert en stratégie digitale, on vous explique les trois missions principales d’un Expert en Community Management :
1. Engager la conversation.
Une des grandes missions d’un community manager consistent à engager la conversation.
Pour engager votre communauté, il faut fournir des contenus à valeur ajoutée sur vos réseaux sociaux. Comme par exemple, des jeux concours ou des questions, qui encouragent les internautes à laisser des commentaires.
Et surtout, répondre, car chaque commentaire que vous faites en ligne laisse en effet une empreinte digitale. Plus vous et votre communauté généraient des commentaires, surtout positifs, plus votre empreinte est forte. Vous seriez vite surpris de rassembler un groupe de personne autour d’un sujet.
Les réseaux sociaux, notamment Facebook, utilisent des algorithmes d’engagement donc évitez d’automatiser votre engagement sur les réseaux sociaux avec un bot. Afin de vous démarquer et de créer une proximité avec votre clientèle, prouver qu’il y a un humain derrière votre marque, société.
Nous vous conseillons également de diriger les gens vers votre site Web lorsque cela a du sens avec des liens vers vos produits.
2. Être à l’écoute.
Être à l’écoute des demandes de la communauté est primordial en community management.
La gestion de votre communauté serait impossible sans effort continu et sans être conscient de ce qu’il se passe sur internet. Il faut être rigoureux dans sa veille.
3. Être réactif.
Le community management c’est aussi répondre aux plaintes des clients et surveiller la réputation de la marque.
Protégez la E-réputation de votre marque ou de vos services en ligne. Une fonction à laquelle il est essentiel de prêter attention car elle deviendra sans conteste une mission clé de l’entreprise.
Article Similaire :
Comment analyser les statistiques sur Facebook ?