Pourquoi exploiter le format vidéo vertical ?

Pourquoi exploiter le format vidéo vertical ?

Si vous souhaitez une optimisation parfaite de votre page facebook professionnelle, fini le 16/9 historique, à présent toutes les vidéos adopteront désormais le format du smartphone. L’usage du format vidéo vertical est à la hausse, imaginez que vous assistez à un concert, vous ne vous contentez pas de profiter du moment présent, vous voulez sauvegarder ce souvenir pour le revisionner ! Vous sortez donc votre téléphone, allumez l’appareil photo et appuyez sur le bouton « Enregistrer ».

Comme la majorité des gens, vous tenez probablement votre smartphone verticalement et non de manière horizontale.

Ce qui signifie que vous jouez votre propre petit rôle dans l’un des grands changements médiatiques de notre génération : le passage de la vidéo horizontale à la vidéo verticale. Il s’agit là d’une tendance que l’on ne doit pas se permettre d’ignorer.

Voici les 5 principales raisons pour commencer à utiliser la vidéo verticale :

1. Le Social Média est associé aux Smartphones

94% du temps, nous tenons notre téléphone de manière verticale, qu’il s’agisse d’appeler, de faire défiler nos flux d’informations ou de regarder des vidéos.

2. Les plateformes sociales l’adoptent

Le format vertical est également au cœur de la nouvelle initiative d’Instagram : IGTV, qui permet de diffuser des contenus vidéo d’une durée maximale de 60 minutes, mais avec l’obligation d’utiliser ce format.

Après Messenger, Instagram puis WhatsApp, en décembre dernier, même le leader mondial des plateformes vidéo Youtube s’y est mis.

En fin de compte, sur pratiquement toutes les plateformes de médias sociaux, la fonctionnalité vidéo verticale est disponible et elle est, de plus en plus, attendue par le public.

3. Cette nouveauté touche tous les domaines

Stratégiquement, l’objectif est de se rapprocher du mode de communication des stories et de tirer parti des usages mobiles dominants : avec une vidéo en 9/16, la vidéo occupe 90% de la surface de l’écran sans le retourner, contre 23% pour un 16/9. Comme le dernier clip “Discipline” d’Orelsan, la nouvelle technologie vidéo, comme toute innovation, a besoin de ses pionniers!

4. La vidéo verticale est plus performante

Sur Facebook, les premiers tests des publicités vidéo verticales ont révélé qu’elles augmentent l’engagement des utilisateurs.

Et selon Facebook Business, 65% des consommateurs considèrent que les marques qui font de la publicité dans un format vertical sont « plus innovantes » et 79% des « consommateurs novices » préfèrent le format vertical et le considèrent plus attractif.

Par conséquence, la verticalité est idéale pour vos contenus vidéo sur le web, mais aussi qu’elle vous positionne comme une structure innovante à la pointe des dernières techniques d’actualités marketing.

5. C’est réalisé pour le Social Média

On sait maintenant que la navigation sur les réseaux sociaux se fait sur des appareils mobiles, cela signifie que la majorité de l’utilisation du téléphone est verticale. Et d’un point de vue UX, il faut vraiment en tenir compte lors de la publication et du partage de contenu que ce soit sur un réseau social comme Snapchat.

Conclusion

Il s’agit de repenser la façon de faire de la vidéo sur les réseaux sociaux. Les plans larges laissent place à des plans plus serrés. Ce nouveau mode de diffusion permet également de donner davantage de visibilité en octroyant 15% de l’espace de la vidéo.

Si vous filmez des blogs vidéo, par exemple, vous devez tenir votre appareil photo ou monter votre smartphone horizontalement.

Articles similaires :

Comment animer la visibilité digitale de votre page Facebook?

Comment améliorer la visibilité de votre page Facebook?

Comment gérer une page Facebook professionnelle?

Comment obtenir plus d’interactions sur sa page Facebook?

25 février 2019
Un projet en tête ?

Vous avez un projet et cherchez une équipe capable de le mettre sur les rails ?
C'est parfait ! Venez en discuter avec nous autour d'un café.

Contactez-nous