Personal Branding : Savoir la cultiver

Personal Branding : Savoir la cultiver

L’enjeu majeur du Personal branding

Cette action nommée Personal Branding consiste à peaufiner sa présence numérique, digitale, pour faciliter la recherche d’emploi et convaincre les recruteurs.
Cette problématique n’est pas réservée qu’aux personnes à la recherche d’un emploi selon de grosses entreprises et administrations, les salariés peuvent aussi bénéficier d’opportunités en interne et en externe en soignant leur image virtuelle.

L’importance du Personal branding pour les candidats

Selon des experts RH, la phase de recherche d’emploi est particulièrement sensible.
On peut distinguer deux types de contenus accessibles sur Google ou les réseaux sociaux : ceux que nous avons produits et ceux produits à notre insu.

Concernant les contenus publiés sur les réseaux sociaux, les professionnels insistent sur le rôle qu’ils peuvent jouer si les paramètres de confidentialité ne sont pas contrôlés, il est important de privatiser certaines parties pour ne pas exposer certains contenus à la vue des recruteurs (photos de vacances, photos de soirées…), cela permet de ne pas donner une image de vous que vous ne souhaitez pas donner.

A contrario, les réseaux sociaux peuvent se révéler être des atouts si l’on recherche un emploi et que l’on utilise ceux-ci de manière réfléchis et optimal, travailler son réseau social professionnel (comme Linkedin) peut être une vraie opportunité, on peut choisir de révéler sa personnalité à travers son profil et les différentes informations et articles que l’on va partage , ces éléments peuvent attirer et rassurer les recruteurs.

« Tout ce que le recruteur va percevoir de votre personnalité sur votre profil Linkedin va potentiellement lui donner envie de vous rencontrer, vous privilégier à un autre candidat au parcours similaire.»


L’importance du Personal branding pour les salariés

Soigner son image digitale est un enjeu premier pour des candidats dans la perspective d’une recherche d’emploi, mais aussi pour les salariés en poste, afin d’élargir son réseau professionnel, et de pouvoir benchmarker.
Cette exposition numérique va également permettre aux salariés d’être visible et d’ainsi peut être connaître de nouvelles opportunités, la communication digitale sait se faire remarquer, et permet de véhiculer une bonne image des employeurs pour lesquelles les employés travaillent.

29 novembre 2018
Un projet en tête ?

Vous avez un projet et cherchez une équipe capable de le mettre sur les rails ?
C'est parfait ! Venez en discuter avec nous autour d'un café.

Contactez-nous