Personal Branding : Définition


L’enjeu majeur du Personal Branding
Qu’est ce que le Personal Branding ? Le Personal Branding consiste à peaufiner sa présence numérique, digitale, pour ainsi faciliter la recherche d’emploi et convaincre les recruteurs. Le Personal Branding participe à la construction optimale d’une stratégie en Community Management.
Cette problématique n’est pas que réservée aux personnes à la recherche d’un emploi. Selon de grosses entreprises et administrations, les salariés peuvent aussi bénéficier d’opportunités en interne et en externe en soignant leur image virtuelle.
L’importance du Personal Branding pour les candidats
Selon des experts RH, la phase de recherche d’emploi est particulièrement sensible.
En effet, on peut distinguer deux types de contenus accessibles sur Google ou les réseaux sociaux : ceux que nous avons produits et ceux produits à notre insu.
Concernant les contenus publiés sur les réseaux sociaux, les professionnels insistent sur le rôle qu’ils peuvent jouer si les paramètres de confidentialité ne sont pas contrôlés. Il est donc, important de privatiser certaines parties pour ne pas exposer certains contenus à la vue des recruteurs (photos de vacances, photos de soirées…). Cela permet de ne pas donner une image que vous ne souhaitez pas donner.
A contrario, les réseaux sociaux peuvent se révéler être des atouts si l’on recherche un emploi et que l’on utilise ceux-ci de manière réfléchis et optimal. Travailler son réseau social professionnel (comme Linkedin) peut ainsi être une vraie opportunité. On peut choisir de révéler sa personnalité à travers son profil et à travers les différentes informations et articles que l’on va partager. Ces éléments peuvent attirer et rassurer les recruteurs.
« Tout ce que le recruteur va percevoir de votre personnalité sur votre profil Linkedin va potentiellement lui donner envie de vous rencontrer, vous privilégier à un autre candidat au parcours similaire.»
L’importance du Personal Branding pour les salariés
Soigner son image digitale est un enjeu premier pour des candidats dans la perspective d’une recherche d’emploi. Mais ça l’ai aussi pour les salariés en poste, afin d’élargir leurs réseaux professionnels. Cela leur permet aussi de pouvoir faire une analyse benchmark.
Cette exposition numérique va également permettre aux salariés d’être visible et d’ainsi peut être connaître de nouvelles opportunités. La communication digitale sait se faire remarquer. Elle permet de véhiculer une bonne image des employeurs pour lesquelles les employés travaillent.
Articles similaires :
Comment améliorer sa e-réputation d’entreprise ?
Quelles sont les principales missions du Community manager ?