Comment optimiser sa page Facebook professionnelle ?

Comment optimiser sa page Facebook professionnelle ?

Avec quelques 32 millions d’utilisateurs, votre entreprise manque une opportunité de communiquer auprès d’une communauté si elle n’a pas de Page Facebook Pro. Autrement dit, il y a de fortes chances pour que vos clients soient sur Facebook. Selon une étude, 1/3 des utilisateurs visitent des Pages Facebook pro. Comment faire alors en sorte que votre Page Facebook attirent les intérêts de votre clientèle? Quelle communication adopter?

C’est ce que l’on vous propose d’apprendre pour optimiser votre Page Facebook professionnelle.

1. Utiliser stratégiquement votre photo de couverture

Lorsque les utilisateurs arrivent sur votre Page Facebook Professionnelle, votre photo de couverture est le premier élément visible.

Pour une gestion optimale de votre page, et l’améliorer au mieux, utilisez cet espace en accord avec vos objectifs : communiquer sur les missions de votre entreprise, ou présenter votre produit par exemple.

Pour animer votre page Facebook professionnelle, choisissez un visuel attractif et efficace, qui reflète l’univers et le business de votre entreprise. Adaptez le aux dimensions 828 x 315 px au format png.

Ces actions vous garantiront de meilleures interactions.

2. Ajouter un bouton d’appel à l’action ou CTA

Une bonne pratique consiste à coordonner votre photo de couverture avec le bouton d’appel à l’action de Facebook afin de renforcer vos performances .

Voici la procédure à suivre pour ajouter un bouton d’appel à l’action:

  • Cliquez sur “Ajouter un bouton”.
  • Sélectionnez l’appel à l’action souhaité.
  • Renseignez les informations demandées (lien de votre site)

Veillez à ce qu’il n’y ait pas de répétitions entre votre bouton d’appel à l’action et votre bouton de la messagerie si vous l’avez activé, et étudiez rigoureusement les statistiques de votre bouton d’appel à l’action pour évaluer sa réussite.

3. Choisir un modèle pour optimiser votre Page Facebook Proessionnelle

Cette fonctionnalité est présente dans “Paramètres > Modifier la Page”. Il existe 7 modèles différents: standard, entreprise, services professionnels, shopping, lieux, politiciens, restaurants et cafés.

Vous pouvez également:

  • Ré-ordonner vos onglets à l’aide d’un glisser-déposer
  • Désactiver certains onglets (ex: services)
  • Ajouter un onglet

Mais attention ,voici un conseil d’Expert, si vous ré-ordonnez vos onglets, placez ceux qui sont les plus importants en haut de votre menu.

4. Épingler une information importante

Une publication épinglée permet de fixer en haut du journal une information, même lorsqu’une nouvelle publication est publiée, pour mettre en avant une information importante.

Pour épingler une publication, il faut cliquer sur le triangle situé en haut à droite de la publication concernée et sélectionnez “Épingler en haut de la Page”.

5. Activer la messagerie

La messagerie Facebook autorise les utilisateurs à contacter votre entreprise de manière privée par l’intermédiaire du bouton “Contacter”, avec ce bouton vous instaurez donc le service client sur Facebook. Vous pouvez l’activer dans les paramètres de votre Page Facebook Professionnelle et accéder à plusieurs options: affichage d’un temps de réponse, ou l’envoi d’un message de bienvenue par exemple.

Pour résumer …

Les stratégies mises en œuvre dépendront avant tout des objectifs de l’entreprise B to B et des cibles qu’elle vise : améliorer son e-réputation, prouver son expertise, convaincre ou rassurer les investisseurs, mettre en avant ses valeurs, etc.

Pour susciter des impressions positives, elle doit porter un soin particulier à la présentation de sa page : des visages sur une image de couverture susciteront plus la sympathie qu’un simple texte. Cette page doit aussi contenir toutes les informations souhaitées par les lecteurs qui veulent en savoir plus sur l’entreprise.

Une accroche incitative et formulée sur un ton positif, ainsi qu’un contenu concis servant l’intérêt des cibles et par la suite diversifié, donneront envie de s’engager au lieu d’aller ailleurs.

Facebook est une communauté.

Un beau visuel et un Story Telling bien mené ne manqueront pas d’attirer la sympathie, cette émotion qu’il faut savoir susciter et cultiver sur le réseau.

Les vidéos courtes sont particulièrement appréciées, sont très déterminantes pour la visibilité et encouragent les utilisateurs à l’engagement.

En fonction de l’objectif, il importe de bien choisir l’outil d’appel à l’action : « regarder la vidéo », « demander un rendez-vous », « nous contacter », etc. Il faut également bien repérer les heures où les cibles sont en ligne. Facebook est un réseau d’amis qui se tiennent en contact et discutent.

Pour faire oublier son statut d’institution et paraître comme un « ami Facebook », l’entreprise a intérêt à converser avec ses fans à travers des commentaires, des contenus attirants, des réponses à leurs questions, etc. Enfin, des outils d’analyse et des statistiques permettront de juger de l’efficacité des stratégies adoptées.

 Young female entrepreneur working outdoors. Writting in a notebook while talking on a phone.

16 octobre 2018
Un projet en tête ?

Vous avez un projet et cherchez une équipe capable de le mettre sur les rails ?
C'est parfait ! Venez en discuter avec nous autour d'un café.

Contactez-nous