Comment optimiser sa page Facebook professionnelle ?
Avec quelques 32 millions d’utilisateurs, Facebook représente une opportunité de communiquer pour votre entreprise si elle créait une page Facebook Professionnelle. Autrement dit, il y a de fortes chances pour que vos clients soient sur ce réseau social. Selon une étude, 1/3 des utilisateurs visitent des pages Facebook. Alors, comment faire alors en sorte que votre page attirent les intérêts de votre clientèle? Quelle communication adopter? Après la lecture de cet article vous saurez comment optimiser votre page Facebook Professionnelle.
1. Utiliser stratégiquement votre photo de couverture
Lorsque les utilisateurs arrivent sur votre page Facebook , votre photo de couverture est le premier élément visible.
Pour gérer votre page Facebook professionnelle de manière optimale, et améliorer la visibilité de cette page, utilisez cet espace en accord avec vos objectifs. Vous pouvez par exemple, communiquer sur les missions de votre entreprise ou présenter votre produit.
Pour animer votre page Facebook professionnelle, choisissez un visuel attractif et efficace, qui reflète l’univers et le business de votre entreprise. Adaptez le aux dimensions 828 x 315 px au format PNG. N’oubliez pas de privilégier le format de vidéo vertical sur Facebook.
Ces actions vous garantiront de meilleures interactions sur votre page Facebook.
2. Ajouter un bouton d’appel à l’action (CTA)
Une bonne pratique consiste à coordonner votre photo de couverture avec le bouton d’appel à l’action de Facebook afin de renforcer vos performances et d’optimiser votre page Facebook.
Voici la procédure à suivre pour ajouter un bouton d’appel à l’action:
- Cliquez sur “Ajouter un bouton”.
- Sélectionnez l’appel à l’action souhaité.
- Renseignez les informations demandées (lien de votre site)
Veillez à ce qu’il n’y ait pas de répétitions entre votre bouton d’appel à l’action et votre bouton de la messagerie si vous l’avez activé. Étudiez rigoureusement les statistiques de votre bouton d’appel à l’action pour évaluer sa réussite.
3. Choisir un modèle pour optimiser votre page Facebook
Cette fonctionnalité est présente dans “Paramètres > Modifier la Page”. Il existe 7 modèles différents:
- standard,
- entreprise,
- services professionnels,
- shopping,
- lieux,
- politiciens,
- restaurants et cafés.
Vous pouvez également:
- Ré-ordonner vos onglets à l’aide d’un glisser-déposer
- Désactiver certains onglets (ex: services)
- Ajouter un onglet
Mais attention, voici un conseil d’Expert, si vous ré-ordonnez vos onglets, placez ceux qui sont les plus importants en haut de votre menu.
4. Épingler une information importante
Une publication épinglée permet de fixer en haut du journal une information. Cela permet de mettre en avant une information importante.
Pour épingler une publication, il faut cliquer sur le triangle situé en haut à droite de la publication concernée et sélectionnez “Épingler en haut de la Page“.
5. Activer la messagerie
La messagerie Facebook autorise les utilisateurs à contacter votre entreprise de manière privée par l’intermédiaire du bouton “Contacter“. Avec ce bouton vous instaurez donc le service client sur Facebook. Vous pouvez l’activer dans les paramètres de votre page Facebook professionnelle et accéder à plusieurs options: affichage d’un temps de réponse, ou l’envoi d’un message de bienvenue par exemple.
Pour résumer …
Les stratégies mises en œuvre dépendront avant tout des objectifs de l’entreprise B to B et des cibles qu’elle vise :
- améliorer son e-réputation,
- prouver son expertise,
- convaincre ou rassurer les investisseurs,
- mettre en avant ses valeurs, etc.
Pour susciter des impressions positives et optimiser sa page Facebook, elle doit porter un soin particulier à la présentation de sa page : des visages sur une image de couverture susciteront plus la sympathie qu’un simple texte. Cette page doit aussi contenir toutes les informations souhaitées par les lecteurs qui veulent en savoir plus sur l’entreprise.
Une accroche incitative et formulée sur un ton positif, ainsi qu’un contenu concis servant l’intérêt des cibles et par la suite diversifié, donneront envie de s’engager au lieu d’aller ailleurs.
Facebook est avant tout, une communauté.
Un beau visuel et un Story Telling bien mené ne manqueront pas d’attirer la sympathie, cette émotion qu’il faut savoir susciter et cultiver sur le réseau.
Les vidéos courtes sont particulièrement appréciées, sont très déterminantes pour la visibilité et encouragent les utilisateurs à l’engagement.
En fonction de l’objectif, il importe de bien choisir l’outil d’appel à l’action : « regarder la vidéo », « demander un rendez-vous », « nous contacter », etc. Il faut également bien repérer les heures où les cibles sont en ligne. Facebook est un réseau d’amis qui se tiennent en contact et discutent.
Pour faire oublier son statut d’institution et paraître comme un « ami Facebook », l’entreprise a intérêt à converser avec ses fans à travers des commentaires, des contenus attirants, des réponses à leurs questions, etc. Enfin, des outils d’analyse et des statistiques permettront de juger de l’efficacité des stratégies adoptées.
Articles similaires :
Gérer une page Facebook professionnelle
Animer une page Facebook professionnelle
N'hésitez pas à nous contacter !
Contactez un membre de notre équipe pour démarrer simplement et rapidement ! N’attendez plus et venez en discuter avec nous autour d’un café !