Comment créer un compte Business Manager Facebook ?


Avec l’émergence des nouveaux moyens de communication sur le web, le community manager est devenu essentiel dans la stratégie de développement des sociétés. C’est à cette personne que revient la lourde tâche de veiller à la bonne e-reputation et à la communication digitale de l’entreprise. Or, il existe de plus en plus de moyens de communication et notamment parmi les réseaux sociaux. C’est pour cela qu’il est impératif d’utiliser des outils permettant de faciliter leur gestion. Business Manager Facebook figure dans le top de la liste des outils que le community manager doit utiliser.
Cet outil de gestion pour les réseaux sociaux est gratuit et facile à configurer. Centralisation, confidentialité et efficacité, ce sont les quelques mots qui définissent bien Business Manager Facebook.
À quoi sert Business Manager Facebook ?
Avant d’aborder la création d’un compte Business Manager a proprement parlé, passons en revue les fonctionnalités et les avantages d’un tel outil de communication digitale.
Séparer le privé du professionnel
Généralement, un community manager crée la page Facebook professionnelle de son entreprise grâce à son profil personnel. Il a ensuite la possibilité de créer un compte publicitaire, associé à cette page, mais géré depuis le profil personnel. Rappelons que le compte publicitaire est l’espace qui permet de lancer des campagnes publicitaires, de payer Facebook et de consulter les factures.
Le premier intérêt de cet outil de gestion est qu’il permet au community manager se séparer son profil Facebook personnel de son entreprise. En effet, une fois le compte Business Manager Facebook créé, il suffit de se rendre sur l’interface de connexion pour y accéder. Vous avez alors la possibilité d’utiliser votre nom et une adresse professionnelle.
Centraliser les ressources
Cependant, les choses deviennent compliquées quand une entreprise a besoin de plusieurs pages et donc de différents comptes publicitaires. C’est le cas quand elle propose plusieurs produits ou quand elle communique dans différentes langues.
Le deuxième intérêt de Business Manager est qu’il centralise toutes les pages et tous les comptes publicitaires au même endroit.
Analyser les performances de la communication
Afin de travailler au mieux sa stratégie de communication, le community manager doit pouvoir consulter rapidement les performances de ses posts et des campagnes publicitaires qu’il a lancées.
Le troisième intérêt de Business Manager est que les statistiques de performance sont accessibles au même endroit et en un clin d’œil.
Assurer la confidentialité des utilisateurs
Un community manager n’est pas toujours salarié d’une entreprise, il peut travailler en freelance ou pour une agence de communication. Il doit donc gérer différents comptes et s’assurer de leurs confidentialités. Il ne faudrait pas se mélanger les pinceaux dans les accès accordés aux collaborateurs d’entreprises différentes !
Le quatrième intérêt de cet outil Facebook est qu’il permet de donner des accès au cas par cas. C’est-à-dire qu’il est possible de paramétrer selon les besoins spécifiques d’un collaborateur : accès à une seule page, accès à un compte publicitaire particulier, etc.
Superviser un projet de communication Facebook
Quand plusieurs collaborateurs travaillent sur le même projet, il faut une organisation sans faille. C’est souvent au community manager qu’il revient d’assurer le suivi d’un projet de communication digitale.
Le cinquième intérêt de Business Manager est qu’il permet de consulter rapidement qui travaille sur quoi. Cela facilite aussi la gestion des accès.
Peu importe la taille de l’entreprise, Business Manager offre la possibilité à n’importe quelle structure commerciale de gérer sa communication Facebook.
Les étapes pour créer un compte Business Manager
Vous voici convaincu de l’utilité de créer un compte Business Manager Facebook pour votre entreprise ? Passons alors à la configuration de votre compte, cela ne prendra que quelques minutes.
- Connectez-vous à votre profil personnel Facebook.
- Rendez-vous sur Business Manager et cliquez sur le bouton « Créer un compte ».
- Renseignez le nom de votre entreprise, votre nom, puis votre adresse email professionnelle.
- Cliquez sur le bouton « Suivant ».
- Renseignez les informations relatives à votre entreprise : adresse postale, site web, numéro de téléphone.
- Cliquez sur « Envoyer », puis « Terminer ».
- Rendez-vous sur votre boîte email professionnelle et validez la création de votre compte en cliquant sur le lien de confirmation.
La personne qui a créé un compte Business Manager pour son entreprise est généralement celle qui aura le rôle « Administrateur ». C’est elle qui paramètre l’outil de gestion.
Business Manager Facebook : comment le configurer ?
Lorsque que vous vous trouvez sur la page d’accueil de votre compte, plusieurs boutons apparaissent : « Ajouter une Page », « Ajouter un compte publicitaire », « Ajouter des personnes ». Voyons comment procéder pour les configurer.
Ajouter une page Facebook professionnelle
L’ajout de la page professionnelle de votre entreprise au compte Business Manager se fait rapidement. Assurez-vous au préalable d’être bien administrateur de cette page.
- Cliquez sur « Ajouter une Page ».
- Trois propositions apparaissent : « Ajouter une Page qui vous appartient », « Ajouter la Page de quelqu’un d’autre », « Créer une Page ».
- Cliquez sur « Ajouter une Page ».
- Recherchez la page et sélectionnez-la.
- Cliquez sur « Ajouter une Page ».
C’est terminé ! Notez que dorénavant, vous ne pouvez plus accéder à cette page professionnelle depuis votre profil personnel Facebook.
Ajouter un compte publicitaire
5 courtes étapes suffisent pour ajouter au Business Manager le compte publicitaire de votre entreprise, celui que vous gérez depuis votre profil personnel.
- Cliquez sur « Ajouter un compte publicitaire ».
- Vous avez le choix entre « Ajouter un compte publicitaire », « Ajouter le compte publicitaire de quelqu’un d’autre », « Créer un compte publicitaire ».
- Cliquez sur « Ajouter un compte publicitaire ».
- Renseignez l’identifiant de compte publicitaire.
- Validez.
Si vous souhaitez créer un compte publicitaire, cliquez sur le bouton correspondant. Donnez un nom à ce compte, ainsi qu’un fuseau horaire et une devise. Cliquez ensuite sur « Suivant », puis précisez qui sera l’utilisateur du compte, à savoir « My Business » ou « Une autre entreprise ou client ». Terminez en cliquant sur « Créer ».
Comme le souligne Facebook, il est impossible de supprimer un compte publicitaire une fois son ajout validé. En outre, vous ne pouvez plus accéder à ce compte via votre profil personnel.
Ajouter des personnes
L’administrateur attribut un rôle à chaque utilisateur pour chaque page et pour chaque compte publicitaire. Ce sont ces rôles qui définiront les accès et les autorisations. Quels sont-ils ?
- Administrateur : il est possible de donner ce rôle à plusieurs utilisateurs. Les administrateurs ont accès à tout l’espace Business Manager.
- Employé : les utilisateurs dotés de ce rôle ne peuvent accéder qu’aux ressources qui leur ont été attribuées (page, compte publicitaire, informations financières). Notez qu’un accès à chaque ressource doit être ouvert.
- Analyste financier : ce rôle spécifique permet d’accéder uniquement aux informations financières (moyens de paiement, transactions, factures, etc.).
- Éditeur financier : avec ce rôle, l’utilisateur peut modifier toutes les informations financières.
Comment configurer ces rôles ? Depuis la page d’accueil de votre compte Business Manager, cliquez sur « Paramètres de l’entreprise » dans le menu latéral gauche. Vous arrivez alors sur une autre page avec différents onglets.
- Cliquez d’abord sur « Personnes » dans la colonne gauche, puis dans la colonne droite sur « Ajouter ».
- Entrez l’adresse email professionnelle de votre collaborateur.
- Attribuez-lui un rôle.
- Cliquez sur « Suivant ».
- Affectez les ressources auxquelles votre collaborateur aura accès.
- Cliquez sur « Inviter ».
Notez que lorsqu’un collaborateur quitte l’entreprise, il suffit de supprimer son rôle pour lui enlever ses accès et ses autorisations.
Ajouter un partenaire
Si votre entreprise souhaite travailler avec un prestataire sur sa communication Facebook, il est possible de lui en faire la demande. Pour cela, le prestataire doit également posséder un compte Business Manager.
Rendez-vous dans « Paramètres de l’entreprise », puis cliquez sur « Partenaires ». Indiquez le numéro ID de votre prestataire, puis cliquez sur « Suivant ». Donnez-lui un rôle et affectez-lui les ressources de votre choix. Cliquez sur « Enregistrer les modifications ».
Votre partenaire recevra votre demande sur son propre Buisness Manager et devra l’approuver.
Recevoir une invitation sur Business Manager
Lorsque vous recevez une invitation sur votre boîte email professionnelle, cela signifie qu’un administrateur vous donne un accès au Business Manager de votre entreprise. Vous avez alors le rôle « Employé » ou bien un rôle plus spécifique comme « Analyste financier » ou « Éditeur financier » et vos autorisations sont limitées.
Pour accéder à votre espace, cliquez sur « Démarrer ». Il vous est ensuite demandé de vous connecter à votre compte personnel Facebook. Acceptez l’invitation afin de pouvoir ensuite créer votre profil professionnel.
Comment supprimer Business Manager ?
Il est bien sûr possible de supprimer un compte Business Manager Facebook quand l’entreprise vient à disparaître. Notez bien que cette opération est irréversible. Lorsque le compte est supprimé, tout le contenu associé disparaît également. C’est pour cette raison que des précautions doivent être prises au préalable.
- Si vous souhaitez conserver une ou plusieurs pages, attribuez-les à un profil personnel ou à un autre compte Business Manager.
- Si vous souhaitez conserver un compte publicitaire, affectez-le à un autre compte Business Manager.
- Si vous ne voulez pas que les collaborateurs puisent accéder aux pages et aux comptes publicitaires depuis leurs profils personnels, pensez à supprimer les rôles de chacun d’entre eux.
Vous pouvez ensuite procéder à la suppression du compte. Rendez-vous sur « Paramètres de l’entreprise », cliquez sur « Informations sur l’entreprise », puis sur « Supprimer définitivement l’entreprise ».
N'hésitez pas à nous contacter !


Contactez un membre de notre équipe pour démarrer simplement et rapidement ! N’attendez plus et venez en discuter avec nous autour d’un café !