Comment construire une Stratégie en Community Management?

Comment construire une Stratégie en Community Management?

Le community management est un élément central de toute stratégie sociale et digitale mise en place, autrement dit la stratégie community management. Elle nécessite une bonne stratégie, une analyse complète des statistiques sur la page Facebook. Ce sont les principales missions du Community Manager, ainsi d’une bonne gestion de son Personal Branding.

La gestion de votre communauté devient importante à mesure que votre clientèle s’agrandit et découvre votre business, et si vous souhaitez vous imposer sur le marché, vous devez investir plus de temps sur cette fameuse gestion. C’est pourquoi il est primordial de penser à une stratégie en amont et de peaufiner son personal branding, tout l’art de ce métier du web.

Qu’est-ce la stratégie community management ? 

Par définition, le community management, c’est la manière dont une marque ou entreprise accompagne et interagit avec sa communauté sur les différents réseaux sociaux notamment Facebook, cela va donc regrouper l’ensemble des actions qui visent à rendre visible et à interagir avec la dite communauté, composée de clients actuels, de la potentielle cible et de toutes les personnes qui vont interagir avec les publications.

D’un pays à l’autre, les habitudes ne vont pas être les mêmes. Pour une stratégie community management générant de l’engagement à l’international, il est indispensable d’adapter les contenus et les actions aux médias et habitudes locales.

Vous devrez adapter le ton, la façon de vous adresser à vos abonnés, comme les sujets abordés. Il est indispensable de bien s’approprier les besoins locaux pour les intégrer dans sa charte. Selon le pays, les couleurs, les références culturels et contenus visuels / vidéos ne seront pas les mêmes. Pensez à vous nourrir des contenus locaux pour vous en inspirer.Il est primordial de définir les contenus pour chaque cible et objectif et ainsi pouvoir les animer. Si vous avez comme objectif de développer une stratégie Community management à l’étranger, l’idéal étant d’avoir un community manager natif du pays cible dans votre équipe. Celui-ci saura adapter parfaitement le ton, le style et les contenus en fonction du pays. Si vous souhaitez bâtir une nouvelle communauté dans un pays qui n’est pas le vôtre, la publicité sociale sera votre meilleur atout. Pensez à toujours réserver un budget publicitaire, notamment sur Facebook où la case publicité devient de plus en plus obligatoire. L’avantage des publicités sociales étant que vous allez pouvoir cibler des personnes de façon précise en fonction bien sûr de leur pays cible mais aussi de leurs affinités et intérêt envers votre marque.

Pour chaque réseau social que l’on désire investir, il faut premièrement savoir quelles sont les possibilités de publication selon chaque réseau social.

Chaque réseau social donne différentes possibilités en terme de contenus : sur Facebook, à peu près tous les contenus sont autorisés : images, vidéos, liens, texte, événements, etc.

Une fois que l’on a établi quels contenus étaient possibles pour chaque réseau social (conseil, concours, mise en valeur produit), il faut maintenant définir ceux à produire.

Cette étape est l’équivalent de la stratégie créative d’une stratégie de communication traditionnelle.

Il faut également de gérer son stock de contenus. Il faut donc avoir un stock de contenus produits, et planifier la production des futurs contenus. Tout cela se fait en temps réel et de manière anticipée.

Pour bien gérer son stock, il est important déjà d’avoir une vue d’ensemble de ce qui existe, ce qu’il n’existe pas encore, ce qui a été publié, ce qu’il faudra publier, et ce qu’il va bientôt manquer.

Plusieurs outils existent comme le traditionnel fichier Excel, ou des outils de gestion comme Trello par exemple.

Conclusion

Pour résumer cette pratique, voici les 4 points, des étapes cruciales, du community management pour mener à bien une stratégie digitale d’Expert:
1. Engager la conversation
2. Être à l’écoute des demandes de la communauté
3. Répondre aux plaintes des clients et surveiller la E-réputation
4. Mesurer, analyser et tenir compte des retours de votre communauté dans le community management

Ces 4 points bien manoeuvrés, vous avez effectué votre rôle de Community Manager.

29 novembre 2018
Un projet en tête ?

Vous avez un projet et cherchez une équipe capable de le mettre sur les rails ?
C'est parfait ! Venez en discuter avec nous autour d'un café.

Contactez-nous