Comment construire une Stratégie en Community Management?


Le community management est un élément central de toute stratégie sociale et digitale mise en place. Celle-ci est aussi appelée: la stratégie community management. Notre agence de community management : Kolaïs, vous accompagne dans une bonne stratégie, l’analyse complète des statistiques sur la page Facebook et autres missions pour une gestion optimale de vos réseaux sociaux. Ce sont les principales missions du Community Manager, comme la gestion de son Personal Branding.
La gestion de votre communauté devient importante à mesure que votre clientèle s’agrandit et découvre votre business. Si vous souhaitez vous imposer sur le marché, vous devez investir plus de temps sur cette fameuse gestion. C’est pourquoi il est primordial de penser à une stratégie en amont et de peaufiner son personal branding, tout l’art de ce métier du web.
Qu’est-ce la stratégie community management ?
Par définition, le community management, est la manière dont une marque ou entreprise accompagne et interagit avec sa communauté sur les différents réseaux sociaux, notamment Facebook. Cela va donc regrouper l’ensemble des actions qui visent à rendre visible et à interagir avec la dite communauté. Celle-ci est composée de clients actuels, de la potentielle cible et de toutes les personnes qui vont interagir avec les publications.
Pourquoi adapter son contenu ?
D’un pays à l’autre, les habitudes ne sont pas être les mêmes. Ainsi, pour une stratégie de community management générant de l’engagement à l’international, il est indispensable d’adapter les contenus et les actions aux médias et habitudes locales.
Vous devrez adapter le ton, la façon de vous adresser à vos abonnés, mais aussi les sujets abordés. Il est indispensable de bien s’approprier les besoins locaux pour les intégrer dans sa charte. Selon le pays, les couleurs, les références culturels et contenus visuels / vidéos ne seront pas les mêmes. Pensez à vous nourrir des contenus locaux pour vous en inspirer.
Il est primordial de définir les contenus pour chaque cible et objectif et ainsi pouvoir les animer. Si vous avez comme objectif de développer une stratégie Community management à l’étranger, l’idéal étant d’avoir un community manager natif du pays cible dans votre équipe. Celui-ci saura adapter parfaitement le ton, le style et les contenus en fonction du pays. Si vous souhaitez bâtir une nouvelle communauté dans un pays qui n’est pas le vôtre, la publicité sociale sera votre meilleur atout. Pensez à toujours réserver un budget publicitaire, notamment sur Facebook où la case publicité devient de plus en plus obligatoire. L’avantage des publicités sociales étant que vous allez pouvoir cibler des personnes de façon précise en fonction bien sûr de leur pays cible mais aussi de leurs affinités et intérêt envers votre marque.
Choisir sur quel réseaux social être présent
Pour chaque réseau social que l’on désire investir, il faut premièrement savoir quelles sont les possibilités de publication de chacun.
Chaque réseau social donne différentes possibilités en terme de contenus : sur Facebook, à peu près tous les contenus sont autorisés : images, vidéos, liens, texte, événements, etc.
Une fois que l’on a établi quels contenus étaient possibles pour chaque réseau social (conseil, concours, mise en valeur produit), il faut maintenant définir ceux à produire.
Cette étape est l’équivalent de la stratégie créative d’une stratégie de communication traditionnelle.
Il faut également gérer son stock de contenus. Il faut donc avoir un stock de contenus produits, et planifier la production des futurs contenus. Tout cela se fait en temps réel et de manière anticipée.
Pour bien gérer son stock, il est important déjà d’avoir une vue d’ensemble de ce qui existe, ce qu’il n’existe pas encore, ce qui a été publié, ce qu’il faudra publier, et ce qu’il va bientôt manquer.
Plusieurs outils existent comme le traditionnel fichier Excel, ou des outils de gestion comme Trello par exemple.
Vous devez enfin gérer la e-réputation de votre entreprise.
Conclusion
Pour résumer cette pratique, voici les 4 points, des étapes cruciales, du community management pour mener à bien une stratégie digitale d’Expert:
1. Engager la conversation
2. Être à l’écoute des demandes de la communauté
3. Répondre aux plaintes des clients et surveiller sa E-réputation
4. Mesurer, analyser et tenir compte des retours de votre communauté dans le community management
Une fois ces 4 points bien manœuvrés, vous avez effectué votre rôle de Community Manager.
Article similaire :
Service de Community Management
Quels sont les tarifs pour des services de community management ?