Comment analyser les statistiques sur une page Facebook?


Pour rappel, Facebook est le réseau social le plus susceptible de vous faire atteindre vos objectifs professionnels. Qu’il s’agisse d’accroître la notoriété de votre société, de votre produit ou de votre service comme de générer du trafic ou de maintenir votre E-réputation. D’où l’importance d’une stratégie de community management construite et étudiée en amont. Lancer un sujet de conversation et faire grandir votre communauté est nécessaire pour votre entreprise, car l’impact que vous avez auprès de votre communauté augmente au fur et à mesure que votre entreprise grandit. C’est le community manager qui présente votre marque et permet d’engager, de mettre en place cette relation de proximité. Il effectue différentes missions et les optimisent par l’analyse des statistiques sur une page Facebook. N’hésitez pas à en savoir plus sur les principales missions d’un Community Manager.
Les éléments Facebook que les marketeurs doivent connaitre
Vous disposez d’une page Facebook professionnelle et vous êtes persuadés de l’avoir totalement exploitée? Mais connaissez-vous les statistiques clés d’une page Facebook à suivre ?
En tant que Community Manager, une de vos principales missions est d’animer/interagir avec votre page Facebook Professionnelle. Pour cela, Facebook propose plusieurs outils et fonctionnalités au travers de ses différents onglets comme l’onglet “Statistiques”.
En effet, au premier abord, il peut être difficile d’appréhender cette masse d’informations. Bien exploitée, par contre, cela peut faire toute la différence.
Après avoir défini vos différentes stratégies de community management, nous vous conseillons donc de prioriser vos canaux et d’analyser les statistiques de votre page Facebook professionnelle. Pour cela, il faut déterminer sur quels canaux votre communauté est la plus active.
1. Le nombre de Fans et de J’aime
Dans l’onglet “Mentions J’aime” vous pouvez visualiser :
- d‘où proviennent vos fans
- les mentions J’aime organique
- les mentions J’aime payées (obtenues grâce à vos publicités)
- le nombre d’invitations envoyées pour aimer votre page
2. La portée
La portée ou le “Reach” indique le nombre de personnes ayant vu votre contenu.
C’est certainement l’un des indicateurs clés, car vous observez si votre publication a été diffusée massivement ou au contraire si elle a eu une faible visibilité.
3. Les interactions
Les interactions englobent toutes les personnes ayant cliqué au moins une fois à n’importe quel endroit de votre publication :
- j’aime
- commentaires
- partage
- un clic sur un lien
- une photo
- ceux qui ont regardé une vidéo
- ceux qui ont mentionné une personne
- ceux ont aimé un commentaire
- ceux qui ont cliqué sur la page mentionnée
- et enfin ceux qui ont signalé la publication comme indésirable.
4. Le CTR
Le CTR ou taux de clic moyen est l’indicateur par excellence de la performance de vos publications.
Et comment faire pour maximiser votre taux de clic ?
- Inclure Facebook dans une stratégie de community management
- Générer du trafic et attirer votre audience sur votre site web
- Convertir
Pour convertir un visiteur en prospect identifié, il vous faut des boutons d’appels à l’action (CTA) et des formulaires qui mènent sur des pages de destination, aussi appelées Landing Pages.
5. Votre audience
Plus vous disposez d’informations à propos de votre audience et plus vous pourrez personnaliser et adapter votre offre :
- Dans quelle tranche d’âge sont vos fans ?
- Dans quel pays ou ville habitent-ils ?
- Y a t-il une répartition uniforme homme-femme ?
Avec ces éléments, vous serez donc en mesure d’analyser statistiquement votre page Facebook professionnelle et l’ensemble de vos publications sous plusieurs angles.
Grâce à cet outil, il faudra ensuite en extraire les informations clés et utiles à votre business et ainsi affiner et optimiser vos futures actions stratégiques sur ce réseau social.
Pour conclure, notre Conseil d’Expert est le suivant : Cherchez plutôt à développer une communauté de fans en offrant du contenu pertinent et intéressant à leurs yeux.
Articles Similaires :
Personal Branding : Savoir la cultiver
Quelles sont les principales missions du Community Manager ?
Comment améliorer sa e-réputation d’entreprise ?