Comment analyser les statistiques sur une page Facebook?

Comment analyser les statistiques sur une page Facebook?

Pour rappel, Facebook est le réseau social le plus susceptible de vous faire atteindre vos objectifs professionnels, qu’il s’agisse d’accroître la notoriété de votre société, de votre produit ou de votre service comme de générer du trafic ou de maintenir votre E-réputation, d’où l’importance d’une stratégie de community management construite et étudiée en amont. Lancer un sujet de conversation et faire grandir votre communauté est un nécessaire pour votre entreprise, car l’impact que vous avez auprès de votre communauté augmentent au fur et à mesure que votre entreprise grandit. Le community management présente votre marque et permet d’engager, de mettre en place cette relation de proximité. Il effectue différentes missions et les optimisent par l’analyse des statistiques sur Facebook.

Les éléments sur Facebook que les marketeurs doivent connaitre 

Vous disposez d’une page Facebook professionnelle et vous êtes persuadés de l’avoir totalement exploitée? Mais connaissez-vous les statistiques clés d’une page Facebook à suivre ? 

En tant que Community Manager, une de vos principales missions est d’animer, interagir avec votre page Facebook Professionnelle. Pour cela, Facebook propose plusieurs outils et fonctionnalités au travers de ses différents onglets comme l’onglet “Statistiques”.

En effet, au premier abord, il peut être difficile d’appréhender cette masse d’informations, bien exploitée, par contre, cela peut faire toute la différence.

Après avoir défini vos différentes stratégies en community management, nous vous conseillons donc de prioriser vos canaux et d’analyser les statistique de votre page Facebook professionnelle. Pour cela, il faut déterminer sur quels canaux votre communauté est la plus active, de faire des analyses stratégiques.

1. Le nombre de Fans et de J’aime

Dans l’onglet “Mentions J’aime” vous pouvez visualiser :

  • d‘où proviennent vos fans
  • les mentions J’aime organique
  • les mentions J’aime payées (obtenues grâce à vos publicités)
  • le nombre d’invitations envoyées pour aimer votre page

2. La portée

La portée ou “le Reach” indique le nombre de personnes ayant vu votre contenu. 

C’est certainement l’un des indicateurs clés, car vous observez si votre publication a été diffusée massivement ou au contraire si elle a eu une faible visibilité.

3. Les interactions

Les interactions englobent toutes les personnes ayant cliqué au moins une fois à n’importe quel endroit de votre publication :

  • j’aime
  • commentaires
  • partage
  • un clic sur un lien
  • une photo
  • ceux qui ont regardé une vidéo
  • ceux qui ont mentionné une personne
  • ceux ont aimé un commentaire
  • ceux qui ont cliqué sur la page mentionnée
  • et enfin ceux qui ont signalé la publication comme indésirable.

4. Le CTR

 Le CTR ou taux de clic moyen est l’indicateur par excellence de la performance de vos publications. 

Et comment faire pour maximiser votre taux de clic ? 

1. Inclure Facebook dans une stratégie de community management

2. Générer du trafic et attirer votre audience sur votre site web

3. Convertir 

 

Pour convertir un visiteur en prospect identifié, il vous faut des boutons d’appels à l’action (CTA) et des formulaires qui mènent sur des pages de destination, aussi appelées Landing Pages.

 5. Votre audience

Plus vous disposez d’informations à propos de votre audience et plus vous pourrez personnaliser et adapter votre offre : 

  • Dans quelle tranche d’âge sont vos fans ?
  • Dans quel pays ou ville habitent-ils ?
  • Y a t-il une répartition uniforme homme-femme ?

Avec ces éléments, vous serez donc en mesure d’analyse statistique de votre page Facebook professionnelle votre page et l’ensemble de vos publications sous plusieurs angles.

Grâce à cet outil, il faudra ensuite en extraire les informations clés et utiles à votre business et ainsi affiner et optimiser vos futures actions stratégiques sur ce réseau social.

Pour conclure , notre Conseil d’Expert est le suivant : Cherchez plutôt à développer une communauté de fans en offrant du contenu pertinent et intéressant à leurs yeux.

 

 Article Similaire :

Quelles sont les principales missions en Community Management ?

Personal Branding : Savoir la cultiver

 

 

 

28 décembre 2018
Un projet en tête ?

Vous avez un projet et cherchez une équipe capable de le mettre sur les rails ?
C'est parfait ! Venez en discuter avec nous autour d'un café.

Contactez-nous