Comment améliorer sa e-réputation d’entreprise ?


La réputation en ligne correspond à la perception de l’image d’une marque ou d’une entreprise sur internet et les réseaux sociaux. L’e-réputation résulte de la publication de contenus de l’entreprise, des médias, des consommateurs… sur l’image que renvoie l’entité. Les contenus peuvent être des images, des vidéos, des articles, des tweets ou publication sur les réseaux sociaux. Ils peuvent influencer positivement ou négativement sur l’e-réputation de l’entreprise. D’où l’importance d’une stratégie de community management construite et étudiée en amont.
Quels sont les enjeux de votre e-réputation d’entreprise ?
La notoriété numérique est un réel enjeux pour votre entreprise, à l’ère du digital et des réseaux sociaux. La majorité des entreprises sont présentes sur internet (site web, comptes sur les réseaux sociaux…). Les enjeux de l’e-réputation se jouent à travers différents canaux : les moteurs de recherche, les plateformes d’avis, les réseaux sociaux ou via le référencement local. Cette maîtrise de votre e-réputation permet de contrôler votre image online. Elle est essentiel pour une relation de confiance entre votre entreprise et vos prospects ou clients. Ces derniers utilisent différents canaux du digital avant l’achat d’un produit afin de se créer un opinion. L’e-réputation de votre entreprise est primordiale. En effet, 80% des consommateurs se renseignent sur Google et 64% des consommateurs consultent les avis avant leurs achats.
Une mauvaise e-réputation peut faire baisser les ventes de votre entreprise de manière drastique ou nuir à votre pérennité. Face à des opinions défavorables ou des publications sur les réseaux sociaux mal interprétées, les clients peuvent renoncer à leurs achats. Influencés par l’e-réputation. Les entreprises ont tout intérêt à maîtriser leur e-réputation pour fidéliser leurs clients.
Une majorité d’entreprises fait donc appel à un Community Manager. Sa fonction principale est de soigner l’image de la marque auprès des internautes sur les réseaux sociaux. Ce service est devenu essentiel pour la réussite et la croissance de votre entreprise. Kolaïs est une agence de Community Management qui offre un service pour une meilleure visibilité et gestion de vos réseaux sociaux et donc de votre e-réputation de votre entreprise.
Qui sont les acteurs de votre e-réputation ?
Les acteurs de votre e-réputation sont nombreux et peuvent avoir des conséquences sur votre entreprise. En voici les principaux :
- L’entreprise :
Les messages publiés par l’entreprise (communication, publicité réseaux sociaux, offres d’emplois) peuvent avoir une répercussion direct sur votre image. Les employés, les franchisés mais aussi la direction sont aussi acteurs de l’e-réputation de l’entreprise.
- Les internautes
Les clients ou prospects sont des acteurs primordiaux pour l’e-réputation de votre entreprise. Ils peuvent l’influencer de manière positif ou négatif par des avis ou publications sur les réseaux sociaux.
- Vos concurrents
Ils peuvent nuir à la popularité de votre entreprise par une publicité, des faux avis sur les réseaux sociaux notamment.
Les moteurs de recherche
Il nécessaire de prêter attention aux moteurs de recherche et les suggestions émises aux internautes. Une page web peut être négative et stopper le prospect dans sa démarche de recherche d’information.
Comment maîtriser son e-réputation ?
Pour maîtriser l’e-réputation de votre entreprise, il est nécessaire d’avoir une vision globale de son image digitale, du fait des nombreux acteurs présents.
Une veille informationnelle pour surveiller votre e-réputation doit être effectuée afin de connaître les plateformes utilisés pour parler de votre entreprise et les contenus publiés. Les commentaires émis par vos clients doivent être pris en compte afin de répondre à leur problématique et vous pouvez même mettre en place une nouvelle stratégie pour répondre aux clients mécontents. Il est donc essentiel d’analyser l’e-réputation de votre entreprise.
Articles Similaires :
Quelles sont les principales missions en Community Management ?
Personal Branding : Savoir la cultiver
Comment analyser les statistiques sur Facebook ?